Transformer une salle de classe classique avec un vidéoprojecteur interactif


Rendre des présentations interactives avec le VPI

Comme son prédecesseur le vidéoprojecteur, le Vidéoprojecteur Interactif (VPI) a pour fonction de projeter à l'écran une présentation numérique. Sa particularité est de permettre également l'interactivité avec les participants. Il dispose de capteurs capables de contrôler et d'annoter des contenus directement sur l'écran de projection. Le travail réalisé au tableau peut ainsi être enregistré sur l'ordinateur et partagé dans une classe.

Le VPI est un vidéoprojecteur à ultra-courte focale, qui s'installe au dessus d'un tableau blanc traditionnel ou d'une autre surface de projection. Celle-ci devient alors interactive grâce à un stylet relié au vidéoprojecteur ou bien même seulement en travaillant directement avec ses doigts. Cet équipement est relié à un ordinateur, lequel fournit les supports à projeter, puis applique les modifications effectuées au tableau et les enregistre. L'ensemble fonctionne à l'aide d'un logiciel spécifique à chaque marque, et dont les fonctionnalités sont plus ou moins étendues.

En plus du vidéoprojecteur, du logiciel et de la surface de projection, l'équipement nécessite, pour de meilleures performances, un support de réglage et des enceintes.

A qui s’adressent les vidéoprojecteurs interactifs ?

Le vidéoprojecteur interactif est adapté à l'enseignement, notamment pour les exercices et autres cas pratiques nécessitant l'implication des élèves.Le videoprojecteur interactif pour enseignement nécessite toutefois une certaine vigilance de la part de l'intervenant, compte tenu du fait qu'il s'agit d'un matériel relativement fragile. Les entreprises se tourneront davantage vers les tableaux interactifs et les écrans interactifs, qui sont plus onéreux, mais conviennent mieux à leur usage.

Le vidéoprojecteur interactif possède comme premier avantage son prix. Il permet des rendre interactives les anciennes classes traditionnelles, en utilisant le tableau blanc existant. Les modèles tactiles sont plus performants mais logiquement plus chers.

Quel modèle choisir ?

Fonctionnement à lampe ou laser, usage du doigt ou du stylet, mono ou multi-utilisateurs, format et taille de projection, focale courte ou ultra-courte, puissance de luminosité, fonctionnalités du logiciel, etc. les options sont nombreuses. Il est nécessaire de consulter un professionnel et de réaliser des comparatifs, comme ceux que nous proposons au cours de l'année dans notre site.